Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Règlement de Mobius Chronicles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Fate
Maitre du Jeu
Maitre du Jeu
The Fate
Messages : 104
Date d'inscription : 05/08/2016
profil +

Règlement de Mobius Chronicles Empty
MessageSujet: Règlement de Mobius Chronicles   Règlement de Mobius Chronicles EmptyMer 03 Jan 2018, 10:04 pm


Règlement de Mobius

Chronicles

Bonjour et bienvenue sur Mobius Chronicles ! Merci de lire attentivement le règlement suivant, chose essentielle avant d’entreprendre quoique ce soit.

1 - Surveillez votre comportement



En premier lieu, vous êtes tenu de faire preuve de politesse et de respect. Le fait que nous soyons sur un forum n’autorise personne à se comporter comme bon lui semble. Derrière chaque nom se cache une personne comme vous - le respect mutuel est donc la première garantie d’un forum en bonne santé, et ce quelque soit le poste que vous occupez au sein d’une faction ou du forum en général.

Sur le forum Mobius Chronicles (MC), comme sur le chat Discord, les mêmes règles de communications s’imposent : Pas de flot de vulgarité, pas de contenu sexuel, pas de comportements discriminatoires portant sur l’origine, la religion, la sexualité ou les opinions politiques des individus partageant cet espace avec vous. Sur les topics comme par messages privés (MP).

Veillez aussi à ne pas vous étaler dans du Hors-Sujet : à priori, dans un topic de discussion, le but est de rester dans le sujet du topic (ou à en faire un nouveau dans la catégorie qui y est réservé), et, sur Discord, de ne pas partir sur des grands débats n’ayant peu ou proue aucun rapport avec le contenu du forum (au sens large, jeux vidéo, Sonic, forum lui-même etc.). Le HS n’est pas punissable, cependant, il appartient au membre du staff de recadrer les discussions si elles partent trop en vrille !

2 - Concernant la fiche de présentation



Dès lors que vous souhaitez jouer, vous devez donc créer votre fiche de présentation. Il est de votre devoir d’aller vous renseigner en allant voir les fiches de présentation type, voir les présentations validées, qui sont toujours de bon exemple de départ, avant de commencer la vôtre : Il est du devoir du staff de répondre à vos interrogations, vous aider et vous orienter vers la validation, non de vous prémâché tout le travail (bah oui, sinon, c’est pas drôle). Il est important que cette fiche soit votre fiche, car vous allez ainsi créer votre personnage à vous, déterminer ce qu’il peut faire, et commencer à vous familiariser avec le RP.

Il existe cependant des éléments qui, on doit vous le dire d’office, empêcheront votre fiche d’être validé : Premièrement, votre personnage, qu’il soit Mobien ou Humain ne peut pas être “intertypé”. Par là, on entend qu’il ne peut pas être un croisement biologiquement impossible : S’il peut être un Mulet ou un Ligre (animaux existants mais potentiellement stérils), il ne peut pas être un croisement chien/chat ou oiseau/rhinocéros, ou humain/mobien, quelqu’en soit la raison. Cependant, ses deux parents peuvent provenir d’espèces différentes : Vous devez alors choisir le type de l’un des deux parents comme prédominant chez leur progéniture.
Citation :
Exemple 1 : Jean-Luc le chien et Marine le chat font un chiot, le petit Titouan, votre personnage.
Exemple 2 : Gérard le lynx et Ginette la louve font un louveteau, le petit Kilian, votre personnage.
Et ainsi de suite, selon vos choix personnels, mais toujours dans le cadre de cette règle.

Deuxièmement, il vous faut être particulièrement attentif aux pouvoirs que vous donnez à votre personnage. Si votre personnage a trop de pouvoir, ou des capacités qui lui permettent de vaincre dans n’importe quel cas tout type d’adversaires, on dit alors qu’il est “OP”, de l’anglais “Over-Powered”, “trop puissant”. Il faut bien vous rendre compte qu’un personnage trop puissant par nature serait amené à foutre en l’air tout le système de RP, aussi on ne peut pas l’accepter. Il vous faudra donc vous posez la question suivante afin d’être sûr que votre personnage n’est pas OP :

Citation :
Peut-il être vaincu ?

Si la réponse est NON alors il doit vous appartenir de limiter son pouvoir, en fixant des limites, des conditions, voir des handicaps latents qui le mettront au niveau moyen des autres personnages. N’hésitez pas à demander aux membres du staffs de vous orienter si vous bloquez là-dessus : En plus d’être toujours charmant et ouvert, ils s’y connaissent, Un autre point concernant les pouvoirs, c’est que ceux-ci ne peuvent pas être hérités à partir de l’espèce. Comprenons-nous bien : certes, un oiseau peut voler, certes, un chat peut voir dans l’obscurité, car telles sont leur aptitudes. MAIS ces “caractéristiques générales” DOIVENT être listées au même rang que les autres pouvoirs, et ce afin de ne laisser aucune zone d’ombre sur ce que votre personnage peut faire ou ne pas faire.

À cela il est également nécessaire de rajouter que votre personnage doit être un personnage original (appelé aussi O.C pour Original Character), issu de votre imagination. Il est en effet interdit de prendre pour personnage un protagoniste déjà existant de la série Sonic. Vous ne pouvez pas prendre Sonic le hérisson, ni Shadow le hérisson, ni Tails, ni tout autre personnage présent au moins une fois dans la série Sonic.

Nous souhaitons en effet protéger l’intégrité de ces icônes centrale de l’univers Sonicien. D’autre part, nous avons fait le choix de remplacer le système de “Célébrité” à usage exclusif (réservé à un seul joueur) par un autre système, plus libre, où les Célébrités peuvent être joué par tous les joueurs le méritant dans le cadre d’Events précis.

Si vous souhaitez jouer une Célébrité, nous vous renvoyons donc à la note “Concernant les Célébrité”. Il est également interdit d’arborer le pseudonyme ou l’avatar d’une Célébrité sur le Forum ou le Discord.

Une dernière chose concernant la fiche de présentation. Un minimum de soin est exigé, et si on ne peut pas vous punir pour le moindre “s” manquant, faites attention à la concordance des temps, et à la grammaire : La fiche doit être compréhensible pour que le staff entre en matière. En terme de contenu, suivant les règles édicté, il est nécessaire que toutes les rubriques soit suffisamment remplies. Au-delà de ça, on peut tout raconter dans une fiche, et si les histoires peuvent être originale, elles doivent se montrer cohérente avec l’univers du forum, ou tout du moins vraisemblable. Il serait absurde qu’untel puisse être l’enfant d’un automate et d’une éponge marine, tout comme le fait que Kevin, 5 ans (et demi) ait quitté sa famille pour ouvrir un cartel de drogue. Rien ne doit être injustifié, rien ne doit être laissé sous une épaisse couche d'ambiguïté.

On peut tout dire dans une fiche - des histoires les plus conventionnelles au plus exceptionnelles, voir au plus glauque. Il faut de tout pour faire un monde, et la genèse de votre personnage peut s’avérer des plus sombre. Cependant, encore une fois, les règles précédemment édicté se doivent d’être suivi concernant le contenu du topic. Ainsi, une scène à caractère sexuel devrait être banni au profit d’un beaucoup plus simple descriptif, tout comme la violence ou le gore. Tout est une question de calibrage.

3 - Concernant le comportement dans un RolePlay (RP)



Une fois votre fiche validé, vous pouvez ainsi commencer le RP.

“Chouette ! Célébrons cela tout de suite ! J’ai hâte de jouer Kevin, mon Pangolin, et...”

Hop hop hop, pas si vite ! Là aussi des règles sont là pour cadrer cette ô combien noble tâche. Mieux vaut en prendre compte avant de se lancer, pour éviter la gueule de bois des lendemain de fête coupables.

Premièrement, on ne peut commencer un RP qu’aux endroits réservé pour cela, c’est-à-dire dans les catégorie de forum représentant une zone (à l’exception de la Media Zone, qui est un cas particulier). Pourquoi pas à Spagonia ? Ou plutôt à Central City ? Qu’importe : Quelque soit votre choix, une fois arrivé sur place, l’action est la même, ouvrir un nouveau sujet, avec un titre dans ce style :

Citation :
La Castagne [Libre]

Bien évidemment, les balises suivant le titres peuvent être de différentes nature. Dans ce cas de figure, “Libre” signifie que n’importe qui peut venir poster un message à votre suite. Si vous voulez limiter le nombre de participant aux membres d’une même faction, vous pouvez tout à fait le faire :

Citation :
La Castagne [Membres de l’Eggman Army]

Tout comme il vous est possible de garder le secret ou même de déterminer bien plus tard qui sera votre partenaire avec un simple [Réservé]. Pour inclure un joueur qui aura exclusivement l’accès au RP, alors il faudra mettre son nom entre les balises. Exemple, avec le joueur Titouan :

Citation :
La Castagne [Titouan]
OU
La Castagne [ft. Titouan]

Un autre type de RP existe également, et il s’agit des [One-Shot]. En d’autre termes, le “One-Shot” est une histoire dans lequel personne d’autre que vous ne va intervenir et qui comporte un message unique, relatant un court récit. D’autres types de balises existent, pas toujours utilisés, tel [Solo] ou [Me contacter par MP]. En vérité, le contenu de celle-ci n’est pas délimité de façon extrêmement strict. Néanmoins, il doit être claire sur vos intentions.

Si vous désirez participer à un RP dans lequel d’autres joueurs ont déjà commencé une partie, vous n’avez pas le droit d’y faire irruption : Pour entrer dans un RP, il faut que vous en demandiez à tout leur participant leur avis sur la question, et tous doivent accepter de vous inclure.

Après cette entrée en matière, il convient alors de rappeler les règles qui régissent le comportement en RP. Tout d’abord, il doit être cohérent avec l’univers. N’allez pas commencer à décrire une banquise au plein milieu de ce qui devrait être les étendues désertiques de Shamar, sans aucune explication ni justification. Deuxièmement, pas de nouveaux pouvoir “surprise”, aucun autre que celui donné dans la fiche de présentation, qui doit être respecté entièrement. Il est aussi important de rappeler que certaines exigences, notamment au niveau du contenu, doivent être respecté. Pas de réponses de 3 lignes, pas de RP grammaticalement incompréhensible ou écrit en langage SMS : Les même règles s’appliquent, encore et toujours.

En cas de conflit entre deux joueurs, par exemple dans le cadre de ce que l’un des deux joueur considère comme une tricherie, les joueurs sont priés de négocier par MP, sans escalade excessif si possible. Et s’ils ne se comprennent pas, ils se doivent de ne pas laisser pourrir la situation, et de le signaler à un membre du staff, qui aura alors un rôle consultatif, et tranchera au mieux. Si la solution imposé n’est pas accepté par les deux partis, chacune peut décider d’arrêter là le RP, qui sera alors jeté à la corbeille. Cette solution de secours, si on ne peut toujours l’exclure, est un véritable gâchis. D’où l’intérêt pour les joueurs d’arriver à un consensus commun, et de se montrer compréhensif. Les cas d’abus découlant de cette règle (arrêt intempestif, escalades de conflits etc.) seront sanctionnés.

4 - Lors des events



Un “event” (“événement”) est un “RP spécial”, organisé par le staff et dans lequel seront invités plusieurs joueurs. Les règles du RP normal s’appliquent, sauf que, ces events donnent un contexte et une situation de départ, et ont souvent pour but un objectif précis. De ce fait, des règles supplémentaires viennent cadrer ce genre de RP.

Un Maître du Jeu (ou MJ) va commencer le RP en donnant une situation de départ. Il vous sera nécessaire d’en faire quelque chose, et de ne pas vous en écarter.
Tout consiste à jouer avec la situation de base pour arriver à remplir l’objectif final au sein d’une suite d’étape, pour y ajouter votre touche et rendre l’échange intéressant, voir palpitant.

Une chose revête alors une importance particulière : La clareté. Cette obligation concerne le membre du staff faisant office de MJ, tout comme les membres participant à l’event. Cette clareté doit se retrouver à tout les stades, dans les objectifs poursuivi, tout comme ce qui est autorisé ou non. Au MJ le devoir de signaler au joueur tout problème lors du jeu, et au joueur de s’y conformer. L’event prend la forme d’un contrat d’obligation entre ceux qui décident de s’y engager, car entre membre du staff et joueur existe une différence de pouvoir, qui, lors de conflit, peut créer bien des confusions. En cas de conflit, tout le staff devra alors trancher par le biais d’une délibération commune, et ce afin d’éviter tout comportement arbitraire du MJ. La possibilité de sortir de l’event ne se font pas selon les mêmes modalités que pour un RP normal, car beaucoup plus de personnes sont impliqués : Les joueurs seront donc tenu de se plier à la solution imposé par le staff dans son intégralité, sous peine de sanction. Réfléchissez donc bien avant d’entrer dans un event (course etc.), car ce genre de conflit n’est agréable pour absolument personne. Les cas d’abus découlant de cette règle (problèmes intempestifs, escalades de conflits etc.) seront sanctionné, de la part des MJ comme de la part des joueurs.

5 - Mobius Chronicles a des Buts Fondamentaux



En tant que Forum de RP Sonicien, MC a pour but d’être un projet commun. Et par projet commun, nous entendons préciser que si les modérateurs et les Administrateurs ont pour devoir de conserver la cohérence absolue du tout, le forum ne serait rien sans ses membres : Il faut donc privilégier, à tout moment, l’échange et le dialogue. MC est toujours perfectionnable, le staff reste donc à priori ouvert aux suggestions faites pour l’améliorer. Si quelque chose pose problème, staff et membres sont priés de le faire savoir à qui de droit sans animosité. N’oublions pas que les enjeux potentiel des conflits sont ici toujours basé sur du virtuel : Le but est donc de s’y amuser.

Le RP n’a rien d’une obligation ou d’un travail, à nos yeux il représente un moyen de projeter des personnages dans des situations intéressante, dans le but d’écrire des RP qui suscite suspens et plaisir. D’autres viendront peut-être lire ce que vous avez produit, il vous appartient donc de donner de votre meilleur, produisant ainsi une saine concurrence entre joueurs, qui trouveront dans votre création à la fois inspiration et envie.

Mobius Chronicles a donc pour but de cadrer cette activité, autour d’un univers partagé. Il n’a pas pour but de chercher un résultat quelconque, de se transformer en un forçat, tirant des joueurs peu motivés et poussifs, jusqu’à ce que ceux-ci, déçu et stressés, décident de partir vers des cieux plus clément. Ce forum a pour but fondamental d’être conduit par la passion. Cherchez moins à créer une forteresse pour votre personnage que des bonnes expérience de RP, et des liens forts, car en définitive c’est ce qu’il peut naître de plus concret à partir d’un univers virtuel.


Il va bien sûr de soi que les joueurs, en entrant dans cet espace privilégié qu’est Mobius Chronicles, doivent accepter le Règlement en premier lieu, et prouver qu’ils sont capable de le respecter avant d’en proposer une quelconque amélioration. Si vous le refusez, personne ne vous l’imposera : Internet est vaste, et reste encore la meilleure garantie de votre liberté absolue : Celle de refuser ce texte, comme celle de l’accepter et de faire ses valeurs les vôtres.

Si cette deuxième solution est la vôtre, bienvenue parmi nous.


Le Staff - AF
Revenir en haut Aller en bas
 

Règlement de Mobius Chronicles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» BD de Mobius Chronicles
» Le topic à flood de Mobius Chronicles
» Le quotidien de Mobius
» Carte de Mobius
» [Complément] Mobius sur Discord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mobius Chronicles :: Commencement :: Guide du conquérant :: Règlement-