Partagez | 
 

 Mettre fin aux Célébrités à usage privé (discussion/ébauche)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neutre
avatar
Neutre
Messages : 164
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 25
profil +

MessageSujet: Mettre fin aux Célébrités à usage privé (discussion/ébauche)   Jeu 27 Sep - 2:51

Mettre fin aux Célébrités à usage privé

Citation :

Sommaire :
1. Point 1 à 5 : Raisons motivant la fin des Célébrité à usage privé/exclusif à un joueur
2. Point 6 : Que proposer à la place ?
Bonjour tout le monde.

J’aimerais ici aborder une question qui avait été proposé il y a déjà un bout de temps lorsqu’Anahel était encore parmi nous : Celui d’en finir avec les Célébrités telles qu’on les connaît.

Telles que les choses sont organisées aujourd’hui, un joueur qui vient s’inscrire sur notre forum peut tout à fait faire son compte, une fiche acceptable, et pourquoi pas passer différents types de tests, le tout afin d’avoir le privilège de jouer sa Célébrité favorite.

En d’autres termes, une fois le personnage conçu, les joueurs peuvent en faire plus ou moins ce qu’ils veulent. Voir même de prendre le nom de ce personnage et d’en faire son pseudonyme.

Ainsi nous avons eut un RP digne de fanfics entre l’OC d’un joueur et la célébrité qu’il a le loisir de jouer à tout moment. Ainsi, nous avons sur le Discord et la Chatbox du forum des “Metal Sonic” et des “Shadow”.  Tout ce qu’ils disent est donc à mettre sur le dos de personnage fictifs (Ce qui ne peut que déboucher sur des incohérence). Autre problème lié à cet état de fait ? Les joueurs, équipé des pouvoirs de leurs Célébrités, peuvent également venir participer aux RPCB avec les pouvoirs, réclamant ceux de leurs fiches.

Ici, je ne vais pas forcément penser à un joueur ou à un autre parmi le peu de cas qui nous ont été donné de voir, mais juste expliquer en quoi cela pose problème avec UNE Célébrité comme cela pourrait poser des problèmes avec n’importe quelle autre Célébrité. Ces problèmes sont potentiellement grave pour la crédibilité du forum, et ne doivent pas rester impensés. Certains détails peuvent sembler totalement évidents. Je les laisse afin de rester totalement claire et compréhensible.

1. OCs et Célébrités, deux matériaux bien différents


Premièrement, il faut bien garder en tête ce qu’une Célébrité est.
La fiche de validation et le fait qu’elle puisse être la propriété d’un joueur au détriments de tous les autres ne doit pas faire illusion : Les Célébrités ne sont pas des avatars.
Aussi proche le joueur pourrait-il se sentir d’un des personnages de la série officielle, il ne le sera jamais totalement. Tout simplement parce que ces personnages ne sont pas leur création.

Ces personnages sont bien plus que cela : ce sont des icônes. Lorsque quelqu’un entre sur un forum, un site Sonicien, joue à un JV de la série, il sait tout de suite à quoi se référer lorsqu’on lui dit “Sonic” ou “Shadow”. L’univers créé par Sega pour la série n’étant jamais assez développé (ou même cohérent, si l’on se réfère à ce que nous en dise les produits dérivés que sont les Comics et les Animes), on pourrait même dire que ces icônes sont les piliers sur lesquels repose les liens entre notre forum et la série Sonic. Car en définitive c’est bien ce hérisson qui est toujours affiché, partout et en bonne place sur notre frontons, et non pas une image de la planète Mobius.
De ce fait, on ne peut définitivement pas faire n’importe quoi avec les célébrités. Car si demain, un joueur fait une magnifique fiche du personnage de Sonic avant de décider que celui-ci devienne un chef de cabaret à Grand Metropolis, alors il faudra donc admettre que ce Sonic-là n’a aucun rapport avec le personnage iconique qui nous a réunit ici. Ce qui donnera l’image d’un forum où règne la liberté de pourrir les persos officielles.

Un Sonic-proxénète-de-cabaret pourrait bien être assez rapidement épinglé par le staff, vous me direz. En d’autre terme, cela signifie que le staff se DOIT de réagir à tout abus. Bien sûr, le staff se doit déjà de réagir à tous les abus des joueurs. Sauf que, au-delà de l’exemple caricatural du Sonic-proxénète-de-cabaret, les raisons qui peuvent amener le joueur d’une Célébrité à abuser de sa position sont incroyablement plus nombreux.

En effet, cela peut se trouver à plusieurs autres niveaux. Imaginons, un Sonic qui devient lentement mais sûrement, plus pessimiste, et, sans être forcément dépressif, être amener à se poser des questions sur sa place au sein du monde, bref, de l’univers de la série ? Un Sonic, qui, selon une pente inévitable, finirait par changer, au fil des victoires et des défaites, de façon cohérente. Le joueur considérait sans doute que cette cohérence serait à saluer. Mais si elle représenterait effectivement un vrai travail, cela finirait malgré tout dans la case des “abus”. Si l’on est cohérent, force est de reconnaître qu’il n’aurait pas respecté le contrat d’origine, qui, implicite au règlement, repose sur cette règle :

Le Joueur doit jouer la Célébrité.

Une Célébrité étant encore une fois une icône, pétrifiée, elle ne peut être évolutive, ni réactive aux états d’âme que le joueur simulera, même de façon cohérente. On voit vite les limites du principe. Là où l’OC est un avatar de ce que le Joueur pense, dit, fait, le biais par lequel il est impliqué dans le jeu, la Célébrité est une icône qu’il est sensé interpréter et performer... Textuellement. Ce qui nous amène au point 2.

2. Jouer une Célébrité n’a d’intérêt qu’un intérêt ambigüe

Jouer une Célébrité n’a, à mon avis, aucun intérêt. Cet intérêt n’est pas une simple question de goût, mais bien une question de marge de manoeuvre. Objectivement parlant, lorsque jouer une célébrité n’amène pas à abuser de son image, que peut faire cette célébrité, en terme de RP ? Plusieurs possibilités :

- Elle pourrait lancer des RP pour jouer avec des personnages OCs (par définition plus nombreux), avant de réaliser que son statut de célébrité la limite de toute façon dans ses interactions. Au niveau des dialogues, mais aussi de ce qu’elle peut faire de son côté. Chaque interaction avec un OC ouvre d’ailleurs la possibilité à une myriade d’abus (Si tel OC tombe amoureux d’une Célébrité, si tel OC blesse une Célébrité pour l’ajouter sur son tableau de chasse, etc.) qui auront des conséquences sur la façon dont la Célébrité se vit dans le monde du forum.

“Sonic, amoureux de EmilieTheLapine, blessé par DarkSasuke89 à l’oreille”.

- Autre solution, la célébrité pourrait lancer des RPs avec d’autres célébrités. Il n’est pas ABSURDE de penser un RP de Sonic avec Tails contre, par exemple, Shadow et Rouge. On en sait assez sur eux pour à peu près imaginer la façon dont ils intéragiraient les uns avec les autres. Mais partant de là, le nombre de RP possible va s’épuiser vite. C’est que Sega nous laisse les héritiers malheureux de personnages qui… Ne font pas grand-chose.

Et là je ne suis pas en train de cracher sur la série. C’est une bonne série de Jeux Vidéo à mon avis, mais des jeux qui se JOUENT avec une manettes, ou aux claviers/souris pour les plus courageux d’entre nous, non pas des jeux qui se RACONTENT. Or un forum RP, il ne permet aux joueurs que de décrire Textuellement leurs actions. Rappelez-moi, au moins une fois depuis le début de la série, au moins une interactions entre deux personnages qui n’est pas tenu à leur rôles originels ? (Sonic comme héros, Tails comme éternel sidekick, Knuckles comme un tas de plus en plus encombrant, Shadow comme Végéta etc.). Sonic Adventure avait commencé à aller dans cette direction, mais ses tentatives ont été finalement bien mince. Sonic n’a jamais été un vrai jeu de rôle avec conversations à choix multiples, qui permettait aux joueurs de prendre des choix, de jouer Sonic de “X façon” ou de “Y façon”. La seule chose de permise au joueur étant de parcourir les niveaux avec plus ou moins d’habileté, point A, point B.

Ce n’est pas un détail ! Toutes les adaptations, et en particulier en dessin animé, ont toujours rencontré ce problème. Entre ceux qui n’avait ni queue ni tête et ceux qui se contente de créer un monde aux tailles respectables afin de laisser s’y dérouler des sketch, tout les DA ont dû plus ou moins créer des univers qui n’avaient rien à voir avec le jeu d’origine. Prenons SaTam et son histoire de forêt, prenons Underground et ses planètes-poubelles. Même Sonic X, malgré sa volonté de fidélité, à dû combler des trous. Et ce faisant, la saison 1 dudit dessin animé tournait sur un scénario-type cent fois répété, le deuxième a dû créer tout le machin-truc de la galaxie Metarex, les filles-plantes et autres Gundam.

Inventer la vie de personnages ORIGINAL (les OCs) se basant sur ces univers n’a rien de bien spéciale. Il s’agit de s’y projeter, et de les connaître, et boum les idées surviennent. La marge de manoeuvre est grande. Mais pas pour les Célébrités, qui reste des rôles joués par des personnes, qui vont tenté de les imiter, en vertu des quelques bribes d’info et de conversation prises ça et là dans les jeux.

Je pense réussir à mieux vous faire saisir pourquoi jouer une Célébrité dans de telle condition n’a aucun intérêt pour moi. Mais il ne s’agit que de mon avis de joueur RP alerte. Car dans l’absolu, il existe quand même UN intérêt : Celui du prestige et des privilèges liés au “rang” que cela donne.

3. L’aspect dangereusement OP des Célébrités


En effet, dans une certaine mesure, Shadow n’est pas tenu par la peur de mourir (sinon : abus de la part du joueur adverse, il ne respecte pas l’univers Sonicien). Mais dans d’autres cas, Sonic n’est pas tenu par la peur de perdre définitivement pour une incarcération à vie chez Robeautnique ou à une Robotisation (sinon : abus de la part du joueur adverse). Une Célébrité n’est ainsi pas logé à la même enseigne que tous ces autres “randoms” que deviennent les OCs (qui en deviennent automatiquement rétrogradé). Et cela va donc totalement en contradiction avec l’article 2 de notre propre règlement que nous nous sommes choisis :

Citation :
Si votre personnage a trop de pouvoir, ou des capacités qui lui permettent de vaincre dans n’importe quel cas tout type d’adversaires, on dit alors qu’il est “OP”, de l’anglais “Over-Powered”, “trop puissant”. Il faut bien vous rendre compte qu’un personnage trop puissant par nature serait amené à foutre en l’air tout le système de RP, aussi on ne saurait l’accepter.

On pourra me rétorquer que dans un monde où les joueurs venant sur MC étant de moins en moins des bons connaisseurs de la série Sonic, ce débat serait d’importance secondaire. Or, il ne l’est pas. Les joueurs OCs acceptent les privilèges des personnages Célébrités dans la mesure où elles les prennent pour légitime. Mais dans le cas où les nouveaux joueurs n’y connaîtraient rien, la maintenance d’une caste de mandarin ne pourrait provoquer que des conflits.
Devant l’injustice, certains pourraient même être tenté de prendre d’autres Célébrités, afin de fourbir leurs armes. Et bientôt le forum deviendrait un chantre de l’élitisme, où, si tu n’aurais pas fais ta double-fiche et ton examen de validation, tu te ferais automatiquement tartiner la gueule dès l’arrivée sur le champ de bataille. Et que dire de ceux qui, habile, voudrez s’approprier plusieurs Célébrités via des DC ? L’interdire serait les laisser passer par la porte de derrière. Quantitative sera la surveillance que cela risque de demander, de la part du staff sur un forum partant clairement en vrille, au grés de conflits pouvant s’avérer multiples.

Dans l’état actuel, d’autres problèmes pourraient venir s’ajouter à cela : Une fois qu’une Célébrité est bloqué car déjà prise, et que le joueur serait régulièrement absent (sur de longues périodes) à partir de quand sa place deviendrait-elle libre pour d’autres joueurs ? En cas d’event concernant telle et telle Célébrité (par exemple, en cas de reprise de l’event SA1), en l’absence de ladite Célébrité, on se trouverait vite avec la situation d’une place bloquée pour des motifs flous.


Ce sont des exemples extrême. Mais tout forum qui veut prétendre à la survie ne peut pas se laisser aller à un avenir aussi incertain. Une vieille règle du game-design veut que, si les joueurs peuvent faire un abus grâce à un système de jeu mal conçu et incohérent, t’inquiète qu’ils le feront. D’autant que le RP n’est pas l’unique champ de bataille, parlons-en.

4. La lancinante douleur abdominale des RPCB



Jusque là nous n’avions parlé que du cas des RP, qui peuvent encore être un minimum régulés à temps. Mais dans le cas des RPCB ayant lieu sur le Discord ?
Déjà, le fait de parler sur notre Discord avec le pseudonyme d’un personnage iconique est une absurdité que même les cosplayeurs les plus fanatiques ne tenteraient pas. Mais alors, si la Célébrité est balancé là avec les pouvoirs supérieurs que lui confèrent naturellement sa qualité de Célébrité, le jeu peut s’arrêter de suite.

Même si l’on passe outre les abus automatiquement provoqués par le fait d’interpréter le personnage en “live-action”, le personnage peut ainsi utiliser à sa disposition TOUS les pouvoirs compris dans sa fiche. Si on devait réguler ses pouvoirs, en fonction de quoi le ferions-nous ? Une des possibilité consisterait à mettre un double standard : Une partie des pouvoirs pourraient être utilisé en RP, d’autre en RPCB etc. En somme, une activité longue et fastidieuse de rééquilibrages constants dont on finirait par ne plus nous en sortir. Et dans le feu de l’action des RPCB, peu de gens pensent à bien relire ses règles. Sans oublier que toute modération (kickage ? comment déterminer une ligne limite, OP, que la Célébrité ne pourrait dépasser inGame ?) arrêterait immédiatement le jeu.

Non, je ne blaguais pas sur la douleur abdominale.

5. Pensez au staff

En tant que staff, nous sommes pour le moment trois. Si toutes fiches requiert une double-validation, et que cette double-validation se fait non sans difficulté, selon les périodes de temps que nous allouons au monde réel (vous savez, celui qui nous fait avancer dans nos études et nous fait gagner de l’argent), il pourrait bien vite s’avérer compliqué de surveiller incessamment ces célébrités dans leur messages, de surveiller avec sévérité les RPCB, les fiches, de déterminer des limites comportementale, des limites en termes de capacités et de pouvoirs pour garder un jeu équilibré et ne pas provoquer de remous.


6 - Conclusion et Résolution du Problème

Aucune de ces situation ne me semblant envisageable pour la bonne santé du forum, voilà ma proposition :

Mettre fin au système de Célébrité tel que nous le connaissons.

Avec ce système, plus personne ne pourrait prendre une célébrité, se l’arroger et l’avoir pour elle toute seule. Plus de privilège lié à ce rang, plus d’abus possible envers les éléments de l’univers Sonicien qui serait sauf.

Oh bien sûr, je ne renie pas totalement l’utilité que peuvent avoir la présence de Célébrités sur le forum. Mais laisser la propriété à un joueur, dont on ne connaît rien, et dont on ne veut pas suivre chaque foutu mouvement, me semble être quelque chose de risqué. On en a bien vite eut l’exemple, de façon très concrète avec Metal-Sonic. Les conflits qu’engendrent, parfois, ces histoires de qui y a droit et qui n’y a pas droit peuvent avoir des répercussion fâcheuse sur la santé du forum. Car l’établissement de règles sont immédiatement prises sur un mode affectif et personnel. L’étincelle ayant mis Bip en miette à l’époque était un conflit concernant des Célébrités. Cela n’avait rien d’anodin - même si on pourra toujours dire qu’il s’agissait du conflit de trop dans le contexte de l’époque.

Mais alors quoi ? Après la critique vient la proposition, telle le souhaite le dogme constructif. À la place des Célébrité privés, je proposerai le système suivant :

1. Des comptes existeraient déjà, des personnages dit “célébrités”. Il s’agirait de compte bloqué.

2. Lorsqu’un Event se présente, comme par exemple un Event de type “Sonic Adventure 1”, les membres existant et ayant déjà posté plusieurs messages dans la zone RP pourrait postuler sur des topics résérvé, en disant qu’ils voudraient incarner tel personnage.


3. La délibération pour choisir l’élu pourrait se faire à la suite d’un entretien en privé (avec un membre du staff) sur ce que le personnage connaît du rôle du personnage dans le jeu. ça et bien sûr sur la qualité de son jeu en général (puisque comme je l’ai déjà dit, les membres devraient déjà avoir de l’expérience en RP sur ce forum, avant de s’y mettre).

4. Les personnages sont ainsi joué lors de l’Event (un Event Sonic Adventure serait découpé en séquence, par niveau ou groupe de niveaux). Une interprétation libre est laissé aux joueurs quant à la façon dont se comporterait les personnages (leurs réflexions, leur façon d’agir) du moment qu’il se dirige et arrive vers le but final de la séquence dans laquelle il joue.

5. Si le passage est considéré comme concluant par les lecteurs, le joueur a le droit de repartir pour un tour, et ainsi de suite. Les séquences déterminant toujours les Célébrités nécessaire à son bon déroulement.

6. En fin de parcours, distribution des crédits. Les Events sont compilés, et une sorte de générique permettra de dire : “Dans le rôle de Sonic” - joué dans telle séquence par EmilieTheLapine. Puis dans tel séquence par tel joueur etc.  “Dans le rôle de Shadow”... DarkSasukeDu75 (oui je persiste à trouver ça drôle) et ainsi de suite.

De cette façon, le jeu a lieu, responsabilise les acteurs ET les lecteurs, donnent un terrain défini pour permettre aux RPistes de démontrer leur talents d’interprètes, ce qui peut déboucher sur des interprétations diverses, qui, loin de déformer l’image que l’on se fait des personnages icônique, permet de rendre compte des nombreuses lectures qui en sont possible, sans abus et sans dégradation de l’image des Célébrité (Car une fois sortie de l’Event, tout se retrouve remis à zéro). Cela crée des enjeux (en terme de qualité d’écriture et de participation), et multiplie les expériences.
Vous auriez envie de jouer un perso qui ne vous correspond pas du tout ? Essayez donc, après tout ce n’est qu’une fois… Tel personnage vous a vraiment plu ? Faites tout pour participer et pouvoir le jouer à nouveau.

Rien à craindre en ce qui concerne la frustration des joueurs à ne pas pouvoir jouer leur perso fétiche plus qu’une fois ou deux. La frustration étant un des corrolaires de la passion, l’esprit humain est suffisamment inventif pour trouver des à-côtés. Rediriger ceux-ci vers l’onglet “fan-fiction” les amenant à créer davantage de contenu, sans que jamais ils ne représentent directement leur personnage fétiche, et sans que jamais leur création influe en quoique ce soit le personnage resté intouché dans le monde du RP. De fait cette solution évite les écueils du système actuel de Célébrité cités auparavant. Il sépare clairement les personnages icôniques devant restés inviolé, et le plaisir des joueurs à en faire l’usage.

Même si cela demande plus d’organisation au début, on ne pourrait qu’en sortir grandi. Car les Events auraient enfin une raison de s’appeler comme ça. La surveillance serait moindre, les retombées bénéfiques en terme d’activité. Cette solution est le fruit d’une réflexion de long terme - cela fait peut-être depuis une année que je souhaitais la proposer, sans en avoir eu jusqu’ici l’occasion.

Contre cette solution, si elle a été clairement comprise, on pourrait arguer que nos joueurs ne sont pour l’instant pas assez nombreux, et pas assez expérimenté pour se lancer dans ce type d’Events. Mais qu’importe si le forum n’est pas encore assez mûr pour cela : Il le deviendra.

Mieux vaut attendre qu’ils le soient, afin que les Events ne soient pas, comme tout ceux qui ont eut lieu à présent, des coups d’épée dans l’eau. Mieux vaut établir des règles claires. Car sans règles, pas de jeu. Et pour éviter que nos Célébrités ne reste que des bêtes jouets dangereux, donnons-leur un cadre solide.

Merci pour votre lecture. Je vous propose d’argumenter à votre tour, afin de pouvoir en débattre. Je suis conscient que mon message a été écrit dans de mauvaises conditions et dans un laps de temps relativement court. Je serais ravi de pouvoir vous donner toutes les clarifications nécessaire à ma position sur le sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eggman Empire
avatar
Eggman Empire
Messages : 160
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 24
profil +

MessageSujet: Re: Mettre fin aux Célébrités à usage privé (discussion/ébauche)   Jeu 27 Sep - 11:08

Alors, j'ai tout lu. Mais bon déjà, je pense que pour le staff je crois qu'on peut dire qu'officiellement.. on est plus que nous deux. Je veux dire vus sur Discord on sens un peu que H lache l'affaire au sujet d'être encore du staff. Fin c'est l'impression que j'ai actuellement.

Pour en revenir sur le sujet en lui même. La question du Discord reste à relativisé, vus les précédent rpcb qu'on avait fait où il s'est passé beaucoup, beaucoup de truc improbable donc difficile de mettre les célébrités sur le dos à ce sujet.

Néanmoins pour ce qui est du cas du forum... je t'avoue que je rejoins certain point de vue, plus particulièrement sur le cas des gens qui sont absent alors qu'ils jouent des célébrités. J'ai vécu ce cas de figure à deux reprise: L'Event de SA1 à l'époque, et un autre rp pour mon DC (et celui là c'était pire parce que je ne voulais même pas de célébrités de base. Dans ce rp je voulais faire une mise en place chronologique avec la course d'Extreme gear). Ce qui fait qu'à ce moment là, mes deux comptes ont été bloquer pour cause d'absence (qui comme par hasard, s'avère être Anahel).

Et ce fut dommage pour mon cas, que ce soit pour mon DC que pour Alicia (qui j'estime avoir joué de façon assez... correct qu'on peut dire. La faute étant l'absence d'utilisation prononcé dans les comics pour se focaliser sur les Freedom Fighter que sur la Supression Squad).
Je me demande même si la trop grosse absence de rp avec les deux perso m'as amener a être complètement rouillé pour eux deux...

Concernant les autres points évoquer, j'imagine que c'est aussi dus aux sequel de BZ avec Jet et son utilisation du bracelet anti-gravité. Point que je suis d'accord, sur l'utilisation abusive des capacités.

Pour finir avec la solution proposé, je la trouve honnête et acceptable pour les deux partie. Maintenant reste à voir si H va aussi parler ou non. Mais honnêtement je trouve ça faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neutre
avatar
Neutre
Messages : 164
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 25
profil +

MessageSujet: Re: Mettre fin aux Célébrités à usage privé (discussion/ébauche)   Ven 28 Sep - 3:21

Concernant le Discord... Meh, difficile à dire en effet si on peut mettre ça sur le dos de l'usage exclusif des Célébrités, ou si on doit pas pointer du doigt la maniere qu'à de jouer Shurrick en général. Mais à priori il s'agit des deux.

Car Metal-Sonic ne pouvait pas être capturé, et sa puissance allant en augmentant jusqu'à la quasi "invocation" totalement random d'une émeraude du chaos amené par tonton Eggman. J'ai encore les quotes, et ce que j'en ai conclu c'est que tout les joueurs ont joué dans les règles, mais que Shurrick à plaider des avantages liés exclusivement à son statut... Après m'avoir donné toutes les garanties qu'il n'allait pas le faire, quelques instants plus tôt.

Ah ça me fait penser que j'ai oublier de decrire le "comment ça se ferait" si vous apportiez votre accord.

1. Dans un premier temps je publie un communiqué pointant du doigt la modification du règlement qui rentre tout de suite en application. Les joueurs concerné disposeront de 48h avant qu'on procède aux modifications nous-mêmes. Il sera également donné la liste de ces personnages "interdit" qui ne concerneront pas les personnages trop peu connu provenant des Archie (que certains se sont récemment mis à voir comme non cannon) - dans la mesure où ceux-ci n'influence pas directement les célébrités en présence.

Par exemple si quelqu'un veut utiliser le personnage du Morse violet FF dont j'ai oublié le nom, pourquoi pas ? Par contre tout ces liens avec les Célébrités seront du coup enlevé du reste. Si cette spécification devait poser des problèmes il faudrait alors voir comment régler cela, inteligemment (càd en fonction des problèmes rencontrés).

2. ce qui suppose d'y aller au cas par cas : certains profil, comme celui de Sonic, ont beaucoup de messages et sa suppression pourrait entraîner quelques trous ici et là. Il serait donc de meilleur ton de renommer le compte avant de le bloquer. Tails par exemple n'a pas écrit grand-chose avant de disparaître on peut donc le supprimer etc. Cas par cas - et heureusement du coup qu'on s'y prend assez tôt... Je vous laisse imaginer le bordel si on attendait que des RPs se forment et que plein de Céléb privé fasse leur apparition.

Cela aussi suppose aussi de partir à la chasse au RP Concernant les célébrités, càd de les déplacer dans la zone fanfiction pour qu'ils n'influent plus sur le lore des célébrités (voir de les supp s'ils sont trop schématiques ou inconséquents).

On fera ça ensemble sur le salon Discord du staff, afin de faire les meilleures choix possibles.

3. Toutes utilisation des images et noms des Célébrités se verraient proscrites, afin d'éviter quelques confusions que ce soit. Ça inclut le Discord donc.
4. Après, création des nouveaux comptes célébrité/personnages publiques

Si cette nouvelle portion du règlement rentre en vigueur (je mettrai ça ici au propre), elle pourrait être vécu comme un gros tour de vis, voir une forme d'expropriation, ou un geste purement gratuit, ce que ça n'est pas.
Voilà pourquoi il serait nécessaire d'être tout à fait au claire sur les avantages que cela pourrait amener (en terme d'organisation, d'activité mais aussi de liberté de jeu pour la majeur partie des joueurs ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eggman Empire
avatar
Eggman Empire
Messages : 160
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 24
profil +

MessageSujet: Re: Mettre fin aux Célébrités à usage privé (discussion/ébauche)   Ven 28 Sep - 10:00

C'est un point de vue intéressent. Bon après pour ce qu'il s'est passé avec Métal sur Discord je peut pas vraiment dire quoique ce soit la dessus. Vus que j'imagine que toi et les autres avait fait le rp pendant que j'était pas là (genre durant la nuit à pas d'heure pendant que je dormais).
Et puis bon, ce serait pas la première fois, vu qu'il suffit de voir ce qu'il s'est passé avec lui sur Blue Zone.

Néanmoins pour les persos d'Archie comics, il faut voir en effet pour concevoir une échelle de valeur entre les différent persos (s'il faut effectivement laisser Rotor -le morse violet- de vacant, Alicia pour mon cas. Où s'il faut relativisé sur d'autre perso comme Lien-Da où Snively par exemple).

Mais ta marche à suivre me parait acceptable pour mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neutre
avatar
Neutre
Messages : 164
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 25
profil +

MessageSujet: Re: Mettre fin aux Célébrités à usage privé (discussion/ébauche)   Sam 29 Sep - 3:34

Disons que si quelqu'un prend un personnage inspiré directement d'un perso de comics, il faut alors supposer que ce personnage est un perso comme les autres.

Le principe est simple : Si on suppose que les comics Archie n'existent plus, leurs personnages ne peuvent plus servir de pilier de référence sur l'univers de Sonic (à l'inverse des nouveau perso des comics IDW par exemple) dans le contexte actuel. La conséquence qui en découle, et que les perso comme Rotor, Sally, ou Alicia sont donc "inspiré" des perso d'un produit culturel qui est maintenant distinct de la série-phare. Donc pas de statut de célébrité : Ces persos peuvent être incarcéré ou tué comme tout les OCs, n'ont pas de lien direct avec les célébrités public (Sonic etc.)

Techniquement, il n'existe pas de règles, de raison de décider que ce genre de persos d'univers différent, ne puisse pas être repris depuis d'autres univers. Je crois que sur BZ y avait un personnage issu d'un jeu de Square Enix, Loan the Dog. ça ne pose pas de problème en soi à mon avis.


Autre chose, aussi, distinct de ces questions : Bien que les Archies aient changé de statut (d'officiel à pas trop officiel), pour des raisons lié au contexte que nous avons développé, je propose que l'on garde toutes les histoires liés à la famille Acorn. Sally, en tant que personnage, reste lié à ce contexte et aux Freedom Fighter, quand bien même elle n'est pas une Célébrité public. Ce qui fait que techniquement la princesse Sally peut maintenant mourrir, tout comme les autres membres vivant de la famille Acorn, (comme les perso de l'ex-DL, comme les perso fondateur des FF). Ce simple fait indique que notre univers se distingue de celui des Comics Archie.

Un statut de Célébrité du World Built, ou de "Célébrité du Lore" n'existe pas. Peut-être qu'un jour ce sera nécessaire...  Mais dans trèès longtemps. Et très hypothétiquement surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eggman Empire
avatar
Eggman Empire
Messages : 160
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 24
profil +

MessageSujet: Re: Mettre fin aux Célébrités à usage privé (discussion/ébauche)   Sam 29 Sep - 9:30

Je vois... c'est un choix intéressent en effet... et en d'autre terme, les seuls perso qui sont invincible sont ceux des jeux quoi.. Oui ça me parait un choix judicieux. Après pour le cas de Loan, c'est surtout le fait qu'il avait pris l'Avatar de Klonoa. Il a pas repris le perso entièrement. Ce que je comprend sinon ça aurait un bordel monstre entre des Goku, Obélix et consor..

Une bonne solution que j'avais imaginé qu'en cas de ce genre de perso il doivent être adapté à l'univers en question. Genre pour Goku il ne serait pas un Saiyan avec des pouvoirs surpuissant mais dans l'univers de Sonic un simple humain aimant combattre et prouvé sa valeur dans des tournois d'art martiaux.


Néanmoins pour le sujet principal avec les perso d'Archie, l'idée m'est bonne et équitable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neutre
avatar
Neutre
Messages : 164
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 25
profil +

MessageSujet: Re: Mettre fin aux Célébrités à usage privé (discussion/ébauche)   Sam 29 Sep - 12:54

Citation :
Après pour le cas de Loan, c'est surtout le fait qu'il avait pris l'Avatar de Klonoa.

True fact

Citation :
Une bonne solution que j'avais imaginé qu'en cas de ce genre de perso il doivent être adapté à l'univers en question.

Je plussoie.

Un truc auquel j'ai pensé hier soir : C'est que en terme de possibilité, les options dont dispose ceux qui ont les comptes des Célébrités publique (le temps d'un Event) doivent être très restreinte. Ils ne doivent pas pouvoir ni éditer ni supprimer aucun message, et ce pour la raison toute bête qu'ils pourraient du coup éditer ou supprimer des messages qui ne seraient techniquement pas les leurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eggman Empire
avatar
Eggman Empire
Messages : 160
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 24
profil +

MessageSujet: Re: Mettre fin aux Célébrités à usage privé (discussion/ébauche)   Sam 29 Sep - 13:20

C'est ce que je me disait aussi. Par ailleurs j'ai mis sur Twitter l'annonce de l'arrêt du système de célébrités et qu'une explication sera donné prochainement. Et j'ai aussi trouvé la fiche original de la Dark Légion que j'ai mis sous brouillon en attendant. Il faut juste me dire à quand on peut mettre dans le complément
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neutre
avatar
Neutre
Messages : 164
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 25
profil +

MessageSujet: Re: Mettre fin aux Célébrités à usage privé (discussion/ébauche)   Lun 8 Oct - 2:14

Ok, je remet le truc sur la table - j'ai pas reçu vos avis, du coup j'ai continué dans ma direction et ça doit maintenant faire un peu plus d'une semaine que ces 3 textes sont prêts. En application, voilà ce que ça donne :

1 - la modification de règlement

Cette modification va s'insérer dans la section 2 du règlement actuel.

Citation :
À cela il est également nécessaire de rajouter que votre personnage doit être un personnage original (appelé aussi O.C pour Original Character), issu de votre imagination. Il est en effet interdit de prendre pour personnage un protagoniste déjà existant de la série Sonic. Vous ne pouvez pas prendre Sonic le hérisson, ni Shadow le hérisson, ni Tails, ni tout autre personnage présent au moins une fois dans la série Sonic.

Nous souhaitons en effet protéger l’intégrité de ces icônes centrale de l’univers Sonicien. D’autre part, nous avons fait le choix de remplacer le système de “Célébrité” à usage exclusif (réservé à un seul joueur) par un autre système, plus libre, où les Célébrités peuvent être joué par tous les joueurs le méritant dans le cadre d’Events précis.

Si vous souhaitez jouer une Célébrité, nous vous renvoyons donc à la note “Concernant les Célébrité”. Il est également interdit d’arborer le pseudonyme ou l’avatar d’une Célébrité sur le Forum ou le Discord.


2. Le sujet principal, envoyé sous forme d'annonce (ou sujet post-it)

Suite à une décision prise par le staff, il est désormais interdit d’avoir sous sa propriété exclusive un personnage de la série officielle (Sonic le hérisson, Shadow le hérisson, Tails, Knuckles, Amy, Rouge, Eggman, et TOUS les autres personnages ayant apparu au moins une fois dans la série), et ce pour différentes raisons :

1 - Ces personnages sont des icônes. De fait, elles servent de référence à tout le monde. Ce qui implique une très grande restriction pour les joueurs qui doivent les utiliser : Tout un ensemble de faits et gestes devenant impossible dès lors qu’il s’agit de les incarner en jeu, toute sortie de terrain est considéré par le staff comme des abus.

2 - Ces célébrités ont du fait de leur statut une plus grande puissance (en terme de pouvoirs et/ou capacité), et d’autres restrictions (comme par exemple, le fait que le personnage ne puisse être blessé, ne puisse mourir, et pour certains ne puisse être incarcéré etc.) rend impossible la mise à l’égalité avec les OCs. Ce qui rend leur interactions avec les personnages OCs complexes.

3 - La marge de manoeuvre des Célébrités est extrêmement petite de fait. Un joueur n’étant pas le créateur du personnage qu’il utilise, il ne peut pas l’utiliser comme son propre avatar. L’identification à son personnage étant la liberté qui constitue l’intérêt du RolePlay pour un grand nombre de joueur. La seule marge de manoeuvre qu’ont eut les OCs jusqu’à maintenant dépendait du laisser-faire du staff.
Or un système qui laisse passer une relation conflictuelle entre membres du staff (soucieux de conserver l’image des icônes), et les joueurs ayant l’usage exclusif de leur Célébrité (et soucieux d’augmenter leur marge de possibilité) est un mauvais système. Voilà pourquoi il nécessite d’être changer.

4 - Enfin, la réservation des Célébrités par quelques joueurs ne souffrent aucune limitation en terme d’appropriation. Pour faire court, disons qu’un joueur, dans l’ancien système de Célébrité, peut en avoir autant qu’il le souhaite. Et pour un temps indéfini, ce qui bloque tout autre joueur qui voudrait jouer cette/ces Célébrité(s). Le staff a reçu des mails en ce sens : Ce blocage indéfini pousse certains joueurs à ne jamais venir jouer ou faire de nouveaux comptes.

À la suite de divers événements, nous avons donc décidé de modifier comme suit le Règlement de Mobius Chronicles :


Citation :
À cela il est également nécessaire de rajouter que votre personnage doit être un personnage original (appelé aussi O.C pour Original Character), issu de votre imagination. Il est en effet interdit de prendre pour personnage un protagoniste déjà existant de la série Sonic. Vous ne pouvez pas prendre Sonic le hérisson, ni Shadow le hérisson, ni Tails, ni tout autre personnage présent au moins une fois dans la série Sonic.

Nous souhaitons en effet protéger l’intégrité de ces icônes centrale de l’univers Sonicien. D’autre part, nous avons fait le choix de remplacer le système de “Célébrité” à usage exclusif (réservé à un seul joueur) par un autre système, plus libre, où les Célébrités peuvent être joué par tous les joueurs le méritant dans le cadre d’Events précis.

Si vous souhaitez jouer une Célébrité, nous vous renvoyons donc à la note “Concernant les Célébrité”. Il est également interdit d’arborer le pseudonyme ou l’avatar d’une Célébrité sur le Forum ou le Discord.


- Cette modification s’applique immédiatement dès sa publication.
- Un délais est donné de 48h aux joueurs possédant des Célébrités pour récupérer leurs productions personnelles s’ils le souhaitent.
- A partir de 48h après la publication de ce message, les comptes seront bloqués, et leurs productions vu au cas par cas par le staff.
- Dans les 48h, il sera également interdit d’arborer tout pseudonyme ou avatar lié à une Célébrité sur le Discord du forum (Comme préciser dans le règlement). Tout membre contrevenant à cette règle se verra exclu des salon de discussion.
- Pour jouer à nouveau des Célébrités, il vous faudra vous conformer aux règles inscrites dans la note “Concernant les Célébrités” se trouvant dans la section “règlement” du “Guide du conquérant”.



3. Et enfin, l'en-tête d'un topic nouveau dans le règlement général :


Concernant les Célébrités

L’usage exclusif des Célébrités étant désormais proscrite suite à la modification du règlement d’octobre 2018, les joueurs voulant incarner un de leur personnage fétiche pourront désormais le faire, sous certaines conditions, qui seront ici décrite.
Avant toute chose, comment va fonctionner le nouveau système ? De la façon suivante :

1. Ce n’est plus aux joueurs de gérer les comptes Célébrité, mais au Forum. Des comptes (pour l’instant invisible) ont été créé, portant les noms des personnages principaux (Sonic, Tails, Knuckles pour commencer).

2. Dès lors qu’un Event (“événement”) va requérir la présence de Célébrité, les membres du staff en feront l’annonce sur le topic concerné.

À supposer qu’un Event s’ouvre, ayant pour thématique SA1, et nécessitant la présence d’un joueur pour incarner Sonic, et d’un joueur pour incarner Tails ; les membres du staff posteront un message qui ressemblera globalement à ça :


Citation :
L’Event “Emerald Coast” est ouvert. Nous avons besoin d’un joueur pour incarner Sonic et un joueur pour incarner Tails.


3. Vous pourrez alors, si vous souhaitez incarner l’un de ces personnage, vous proposer sur le topic. Votre demande ne sera pris en compte que si :

- Vous disposez d’un personnage original sur le forum, validé et jouable.
- Vous avez déjà posté 50 messages avec celui-ci, dont une bonne part dans la section RP.
- Vous arrivez à vous servir de Discord et avez un compte dessus.

Les deux premiers points sont là pour signifier à tous les joueurs qu’ils doivent avoir leur propre personnage “original” et que ce fait est obligatoire. Le nombre de 50 message a été posté en premier lieu car pour le moment indicatif d’une bonne implication sur le forum. Au moins, lorsque vous proposez votre candidature, on vous connaît, on sait qui vous êtes et comment vous jouez.

4. Quant au dernier point il est tout aussi capital, car suite à votre candidature, un entretien succint aura lieu sur Discord, pour que le staff puisse vous interroger, concernant vos connaissance sur le jeu (Ici, Sonic Adventure 1) et sur le personnage que vous avez choisi. L’entretien se fera en gros sur ces termes :


Citation :
Que se passe-t-il dans telle phase du jeu ?
Que fait le personnage dans cette phase du jeu ?
Comment comptez-vous incarner le personnage ?


Cela peut avoir l’aspect d’un mini-contrôle, et c’est bien normal car c’est de cela qu’il s’agit. Du coup, je ne peux que vous conseiller de vous renseigner sur le jeu sur lequel portera l’Event, de potasser un peu histoire d’être chaud et de trouver des trucs à dire.

À ce stade, sauf si vous êtes la dernière des bananes, l’entretien va probablement s’avérer concluant.

À noter que plusieurs joueurs répondant aux conditions peuvent passer le test. Ils seront alors placé sur une liste d’attente - liste dont l’utilité va être révélé un peu plus bas.

5. Revenons à vous : Un accès vous sera donc donné au compte du personnage. Aucune modification ne peut être effectué sur le compte, de même que celui-ci n’a pas les droits pour éditer ou supprimer ses anciens messages (logique, vu que c’est le même compte qui va servir à différents utilisateurs selon les Events...). Vous y aurez accès tant que l’Event sera ouvert, mais en cas de trop grosse lenteur dans l’avancement de l’Event (ou en cas d’empêchement), celui-ci pourrait vous être retiré et transmis à quelqu’un d’autre - ce quelqu’un d’autre pouvant être le deuxième sur la liste d’attente.

6. Dans tous les cas, une fois l’Event terminé, vos comptes vous serons retirés. À la fin de chaque Event, un message du staff s’affichera :


Citation :
Fin de l’Event
Dans le rôle de Sonic : joueur1
Dans le rôle de Tails : joueur2, joueur3


“Dans le rôle de” suivi des pseudonymes du joueur, ou DES joueurs si un changement a dû s’opérer durant la partie.

7. Et vous pourrez ajouter à votre journal de RP votre participation glorieuse à cet Event. La vie est belle.

À noter un avantage spécifique au nouveau système : Là où les anciennes formes de Célébrité à usage privé demandait au joueur de singer le comportement et les pensées très exacte du personnage qu’il incarnait (sous peine de voir votre comportement être qualifié d’abusif), la liberté de style sera totale ici. Si la Célébrité que vous incarnez doit être respectée dans ses caractéristiques, vous pouvez désormais lui insuffler “votre” patte. Ce qui m’amène à présenter les avantages du nouveau système :

Jouer une Célébrité ne se limitera donc plus à l’incarnation douteuse d’un personnage trop lisse et injouable, mais deviendra au contraire une performance personnalisée.

Avec ce système, finis les fiches Célébrités et les tests RP contraignants : Vous pouvez, tant que vous remplissez les conditions cité plus haut, incarné n’importe qui. Incarner Shadow le temps d’une partie ? Ou Eggman ? Ou Cream ? Ce système permettra de multiplier les expériences personnelles.

Vous voulez néanmoins incarner votre personnage fétiche sans tout ce système ? Vous pouvez tout à fait poster votre histoire dans la section fan-fic. Bien qu’elle n’ait plus d’impact sur le monde du RP, elle pourra être lue de tous, et agrandir la liste de vos productions personnelles qui seront prise en compte lors des entretiens pour incarner la dite Célébrité.

Merci pour votre lecture, et à bientôt sur Mobius Chronicles.
Le Staff



Je suis allé me renseigner concernant les comptes Célébrité publique. Comme ça pourrait être chiant de faire 25 adresses mails pour chacun d'entre eux, je propose d'utiliser le système d'alias que propose le système Yahoo Mail. Je connaissais l'astuce, mais elle est mieux expliquée ici :

https://www.arobase.org/yahoo-mail/creer-alias-yahoo-mail.htm

On ferait un mail celebrite_mc (par exemple), et tout autre adresse prendrait le même nom, mais précédé du nom du personnage.

Ex:

Citation :
sonic_celebrite_mc@yahou.fr
shadow_celebrite_mc@yahu.fr

etc.

Tout les mails de ces alias seraient accessible par le seul accès à celebrite_mc - et ainsi toute modification de compte, intrusion, confirmation changement de code etc. Cette mesure s'ajoutant bien sûr au statut "Célébrité publique" que l'on créérait.

Avant de faire quoique ce soit j'aimerai quand même un début de réaction, ici ou sur le Discord. C'est important que l'on se mette d'accord là-dessus avant de le réaliser. Merci de ne pas commencer quoique ce soit sans prévenir personne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eggman Empire
avatar
Eggman Empire
Messages : 160
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 24
profil +

MessageSujet: Re: Mettre fin aux Célébrités à usage privé (discussion/ébauche)   Lun 8 Oct - 17:30

Citation :

Ok, je remet le truc sur la table - j'ai pas reçu vos avis, du coup j'ai continué dans ma direction et ça doit maintenant faire un peu plus d'une semaine que ces 3 textes sont prêts.

Bah oui parce que l'autre jour on s'était mis d'accord tout deux pour parler plus en détail aux soir même sur Discord et résultat; bah j'ai attendu comme un gland pour rien vus que tu n'était pas venu. Et c'était même pas la peine d'aller voir H vus qu'il ne répondais pas non plus la dernière fois. Et encore c'est sans compté que j'attend comme un gland pour savoir qui de nous trois doivent aller faire la fiche à Skyfall. u_u

Cela étant après cette parenthèse de fermée. Revenons aux sujet en lui même et qui, je suis d'accord dans la globalité du truc. Cependant, sur le texte actuelle il y a l'absence notoire des explication vis à vis des célébrités issus des comics. Laissant surement une certaine confusions chez les personnes qu'ils vont lire le règlement en se demandant s'il parlent des persos en globalité ou si c'est les persos des jeux.

A mon avis il faudra rectifié ça avec cette apparté sur les personnages de comics, voir aussi parler de l'idée que j'avais évoqué plus haut vis à vis des célébrités issus d'autre franchises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neutre
avatar
Neutre
Messages : 164
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 25
profil +

MessageSujet: Re: Mettre fin aux Célébrités à usage privé (discussion/ébauche)   Lun 8 Oct - 21:34

Citation :
Bah oui parce que l'autre jour on s'était mis d'accord tout deux pour parler plus en détail aux soir même sur Discord et résultat; bah j'ai attendu comme un gland

Moi j'suis venu mais ça devait être trop tard dans la soirée. Faut pas attendre comme un gland, faut m'envoyer un pv, comme ça ça me sonne et je viens. 'Faut me dire ! sinon on reste des semaines entières comme des glands à rien faire ça c'est bien vrai :T

Citation :
Laissant surement une certaine confusions chez les personnes qu'ils vont lire le règlement en se demandant s'il parlent des persos en globalité ou si c'est les persos des jeux.

Vrai. Dans la première version de cette alinéa 2, j'avais fait une ligne de plus pour le préciser avant

Citation :
ceci ne concerne pas les perso uniquement présent dans les comics, ni les perso d'autres licences blabla

mais au final ce serait un peu contre-productif.

Le truc c'est que je laisse entendre ici que les persos que t'as pas le droit d'incarner c'est les persos "de la série", ce n'est pas de la confusion, c'est laissé à libre interprétation (Ce qui est l'objectif de n'importe quel règlement : d'être suffisament global pour pas avoir à préciser chaque infinité de cas). S'ils viennent nous le demander, on pourra dire que les persos de comics "c'est ok" (tant que ça respecte la règle de la distance avec les vraies Célébrités, qui sont précisés dans ce nouveau morceau de règlement).

Mais ça doit venir du joueur lui-même, car le préciser direct dans le règlement, à mon avis ce serait les pousser à prendre des personnages déjà tout fait, alors que nous, ce qui nous intéresse, c'est d'avoir plus d'OCs et moins de Céléb' en carton.

Pareil en ce qui concerne les personnalités d'autres franchise. J'ai le sentiment intime que si jamais on le précise, les gens vont se mettre direct à chercher le perso d'une autre franchise qu'ils voudraient incarner. La vérité c'est que perso d'une autre franchise ou pas, la seule chose qui nous préoccupe c'est

1. Le respect de l'univers sur lequel se base le forum
2. Le respect de la puissance potentielle acceptable décrite dans une fiche.


2 règles qui sont déjà présente dans le règlement, et dans le non-respect entraîne déjà une invalidation. Le règlement n'est pas juste un ensemble de règle muettes de possibilité (c'est l'erreur de tout ceux qui en rédige pour les forums), on avance aussi une certaine vision de ce que doivent faire les gens qui viennent ici, un cadre qui va les influencer à coup sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eggman Empire
avatar
Eggman Empire
Messages : 160
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 24
profil +

MessageSujet: Re: Mettre fin aux Célébrités à usage privé (discussion/ébauche)   Mar 9 Oct - 18:22

Hm... oui je vois ton raisonnement. Et c'est en effet vrai pour les deux points du règlement que tu évoque et que ça rejoigne à ce que j'avais expliqué plus haut. Après bon, pour les persos des comics je pense qu'on peut y attendre encore à leur sujet, vus que ça attire pas grand foule..


Donc du coup, pour ma part j'ai plus de réelle objection à voir pour ce propos. Il ne reste plus que H du coup (s'il daigne de répondre).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
profil +

MessageSujet: Re: Mettre fin aux Célébrités à usage privé (discussion/ébauche)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mettre fin aux Célébrités à usage privé (discussion/ébauche)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» comment mettre en lien mon nabaztag et itunes
» Impossible de mettre une nouvelle action sur ztamps
» Help - Mettre une adresse IP fixe a mon lapin
» Comment mettre une ip fixe?
» Objets à mettre dans l'entrepôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mobius Chronicles :: Discussions-